Réflexion sur la séléction chez le culbutant Français

Nous sommes en présence d'un pigeon très complet, en constante évolution, capable de haut vol, d'endurance de plusieurs heures, de culbutes nombreuses aux qualités et vitesses très variables.
Alors dans quelles directions devons nous orienter la séléction de ce pigeon.
Aujourd'hui nous cherchons à faire des jugement suivant un réglement de vol qui limite le jugement à 60 minutes. Certe quant vous jugez c'est long, mais quel pied de voir des pigeons voler plus d'une heure, voir deux et ne pas cessez leur culbutes jusqu'à l'attérissage.
Endurance et culbutes sont les deux axes à encourager chez ce pigeon remarquable de flexibilité.

La culbute en plus de son caractère aléatoire dans son expression, peu s'effectuer rapidement, lentement, sur l'épaule, mal commencer, mal se terminer, ne s'exprimer que sous la forme de tap cul etc...
Nous avons ici aussi un travail de séléction a éffectuer sur la qualité de la figure pas forcement sur sa rapidité d'execussion, car elle doit rester à la préférence de l'éleveur.
Le passé nous montre que la culbute a une tendance à dégénerer en roulade si l'on y prend pas garde, au fur et a mesure des accouplements entre culbutants performants.
En ce qui me concerne, j'ai pris le parti d'accoupler des pigeons complémentaires, de bon culbutant avec des pigeons peu culbutant voir pas du tout culbutant mais très endurant.

Cependant cela ne semble pas suffir et depuis quelques temps certaines observations semblent montrer que les femelles jouent un rôle bien particulier dans la transmission des caractères propres aux aptitudes acrobatiques et d'endurance, mais plus précisement sur leur expréssion.
Est il possible de mettre en place un programme de séléction combiné entre les éleveurs afin de pouvoir étudier la transmission de ces caractéristiques au comportement tous de même aléatoire.
Dans quelle mesure un schema de séléction pourrait il réduire les niveaux d'incertitude pour sortir des culbutants performants de façon plus élévé que ce qu'il nous est donné aujourd'hui?

Quelques observations personnelles.
Femelle avec une très bonne endurance avec quelques rares tap cul peu profond
Male pere culbutant moyen, endurance moyenne.
Les jeunes sont a 80% très endurant comme leur mère et 50% des jeunes culbutes.
Male peu endurant, tap cul frequent et assez profond
Femelle endurante, culbutante a frequence elevé
Jeune très endurant, culbutes vif et net, de très nombreuse a moyenne fréquence.
Femelle bonne fréquence de culbute et endurante
Male peu endurant, affiche de faible tap cul
Pigeon endurant avec tap cul rare, culbutant bonne fréquence, et non culbutant en majorité
Femelle endurante, culbutante a frequence elevé
Male peu endurant, affiche de faible tap cul
Pigeon endurant et culbutant