Définition du Culbutant Français de vol par le CFPCHV

Pas de standard, mais un type ‘vol’ qui doit être défini par les éleveurs et les juges et agréé par le Club Français. Petit pigeon (300 gr maxi), au comportement vif et intelligent, d’allure sportive et fière, au plumage serré et aux couleurs variées allant du bleu barré au noir en passant par le rouge récessif, les tigrés, les grisons et autres savoyards ou bronzes, le bec des couleurs foncées doit être crayonné ou noir, ce qui permet de le différencier du culbutant belge qui a le bec clair. En aucun cas le culbutant Français ne doit présenter de plumes blanches dans le vol et la queue, de ce fait il n’est pas souhaité d’encourager l’élevage de pigeons rouge cendré au risque de voir apparaître des pigeons au vol et la queue trop clairs, voire totalement blancs pouvant amener à la disqualification des pigeons lors d’un jugement. Les ailes sont portées sur la queue; nombre de rectrices = 12. L’oeil n’est jamais de vesce, ni jaune, il est généralement perlé et sablé. Le bec est moyen. Les pattes sont lisses.

style de vol: voilier de formation. Les pigeons volent en formations groupées. Le vol est rapide, battu et souple. Le pigeon a tendance à planer, il met bien les ailes en V et se balance volontiers de droite et de gauche. Le vol habituel se situe à hauteurmoyenne; le haut-vol est occasionnel.
- durée de vol: généralement comprise entre 15 et 30 minutes. Des temps de 45 à 60 minutes sont recherchés.
- figures: culbutes simples, nettes, rapides et fréquentes. Les doubles culbutes (1) sont admises, mais pas les roulades (2) . Lors de la culbute, il n’y a peu ou pas de perte de hauteur; le pigeon rejoint immédiatement la formation après une culbute.
Les claquements d’ailes avant la culbute sont admis mais pas les chandelles. Le jugement s’effectue de la manière suivante:
tape cul = 0 point
1 culbute simple = 1 point
1 culbute double = 1 point (deux tours visibles)
culbute triple ou roulade = 0 point

(1) dans la mesure où nous recherchons une culbute simple, nette, rapide et
fréquente, il se peut que le pigeon effectue une deuxième culbute après la première (phénomène d’entraînement par manque de contrôle).


(2) les culbutes triples, si elles sont fréquentes, peuvent être un danger de dérive vers la roulade. Nous ne voulons pas que ce pigeon devienne un rouleur (la sélection des éleveurs doit se faire sur le contrôle de la culbute).


culbutes simples enchaînées = 1 point par culbute observée (le pigeon marque un léger temps d’arrêt entre chaque culbute, avec ou sans reprise du vol normal).
Par exemple: 5 culbutes enchaînées = 5 points.

Mesures de protection

Protection contre les croisements: à titre d’essai, des croisements ont été effectués et étudiés pour mieux reconnaître les caractères erronés; ces caractères sont reconnaissables au premier coup d’oeil et conduisent à la disqualification (section C1 du règlement EFU).
Birmingham (apparition de plumes blanches dans le vol et la queue ou de couleurs non communément admises pour le CF; yeux dissemblables; tendance à la roulade; perte du style de vol...).
Oriental (nombre de rectrices inconstant et souvent supérieur à 12; modification du port la queue ou absence de glande uropygienne; tendance à la roulade et aux figures variées; haut-vol...).

Protection des souches de vol existantes

.Pratique de l’élevage en lignée recommandé
.Sélection sur les capacités sportives et non esthétiques (c’est le vol qui rend ce pigeon beau en forgeant son apparence)
.Prise en compte dans la sélection, du style de vol et du style de la culbute prise en compte de la maturité sportive (6 à 8 mois en moyenne)
.Vaccination obligatoire contre la Paramyxovirose
.Gestion intelligente des échanges et des ventes