Qu'est ce que la culbute ?

L’on parle bien de la définition d'une figure de vol, hors, il n’y a aucune définition actuelement, on y voit simplement une culbute simple = une culbute.
Une figure est pourtant un enchaînement d’étapes avec: un début, un milieu et une fin. Sans cela il n’y a pas de figure.

La mise en place d’une définition de la figure culbute semble être le point de départ qu’il ne faut pas sous estimer.
Pourquoi, parce qu’aujourd’hui la culbute est considéré simplement comme un salto arrière, ce qui n’est évidemment pas le cas, autrement il n’y aurait pas de confusion possible avec la double culbute et les culbutes multiples ou enchainées.

L’on peut considérer une figure parfaite celle qui est réalisée avec fluidité et maîtrise.
La fluidité permet de considérer la culbute comme faisant partie du vol et la maîtrise permet de la considérer sur un aspect qualitatif tout en respectant les typicités de chacune des races.

Si l’on décompose la figure et cela est assez simple a effectuer quant on voit évoluer un jeune pigeon. Dans un premier temps beaucoup font ce que l’on appel des tap cul, le pigeon commence a prendre un peu d’impulsion et se cambre sur ça queue et souvent se laisse tomber plus ou moins profondément. Puis vol après vol le pigeon maîtrise son impulsion, de ce fait elle devient plus rapide et la cambrure du corps abouti a l’étape suivante, le salto arrière, pour voir le pigeonneau parfois terminer encore sur la queue et essayé de maîtriser a nouveau son vol pour rejoindre l’équipe qui l’accompagne. Evidemment ici c’est un cas d’école, et on y décèle bien trois étapes, l’impulsion, le salto arrière et la sortie de culbute se matérialisant par la reprise immédiate du vol. Certes quant le pigeon maîtrise l’ensemble du processus il ne s’agit plus de statuer sur chacune des étapes puisqu’elle ne font plus q’une figure et c’est ce que nous appelons la culbute parfaitement réalisé.

Pour résumer, le pigeon effectue une impulsion plus ou moins visible, qui engendre un salto arrière et se termine par une réception stabilisée.
La reception stabilisée est un point important que nous ne devons pas négliger c'est elle qui permet de statuer si nous avons a faire a de simple culbute ou des double ou encore des roulades. Si nous considérions la reprise du vol comme point de reaire de fin de figure cela n'aide en rien dans la comprehention du déroulement de la figure.

Il ne s’agit pas de statuer sur chaque culbute, mais bien de donner une définition

Statuer sur la figure elle même est une autre étape, et cela fait parti de l'apprentissage pour l'éleveur, les élèves juges. Il s'agira de définir ensemble ce qui est acceptable de ce qui ne l'est pas!

Pour en revenir a notre définition voici ce qu'il serait possible d'ecrire

Définition de la culbute simple
le pigeon effectue une impulsion plus ou moins visible, qui engendre un salto arrière et se termine par une réception stabilisée.
Définiton de la double culbute
le pigeon effectue une impulsion plus ou moins visible, qui engendre deux saltos arrières enchaînés et se termine par une réception stabilisée.
Définiton de la roulade
le pigeon effectue une impulsion plus ou moins visible, qui engendre un minimum de trois saltos arrières enchaînés et se termine par une réception stabilisée.

Les culbutes multiples étant un enchainement rapide de culbute simple et ou double.