Les culbutants Français ou...

... comment son histoire a orienté cette grande typicité de coloris.

Avant d'entrer dans ces descriptions, il peut être intéressant de faire un petit aperçu historique de nos races de sport Françaises.

L'histoire nous en compte 3:

Chacun de ces pigeons a des caractéristiques différentes permettant de les différencier aussi bien au colombier qu’en vol.

Le Haut volant français
Il est d’apparence blanc avec l'oeil perlé, en fait ce n’est pas un blanc, mais un pigeon rouge cendré grison. Il est parfois mentionné dans la littérature des haut volants français en tout point semblables aux coloris que l’on retrouve chez le culbutant français, d'ailleurs il est noté que ces pigeons montent à grandes hauteurs et culbutent. En effet c'est une caractéristique du Culbutant Français que de s’élancer à grande hauteur, mais les pigeons mentionnés ne sont pas des Haut volants français dont l'origine génétique est sans aucun doute très différente du culbutant français.

Le culbutant Lillois.
N’est autre qu’une variété du Culbutant Français, propre comme son nom l’indique à la région de Lille. Ce culbutant semble lui accepter toutes les couleurs et quelques marques blanches caractéristiques, comme le vol blanc, les pantoufles blanches, la queue blanche et une barbe blanche.
Ainsi les éleveurs en choisissant ces marques pouvaient distinguer leur pigeon des autres pigeons des pays limitrophes, comme par exemple en Hollande certaines variétés de culbutants ont des plumes aux pattes très longues, d’autres variétés ont des marques blanches très caractéristiques etc...

Le culbutant Français que nous connaissons aujourd'hui et que je qualifierais de moderne, car visiblement d'après quelques descriptions du culbutant en France, ils étaient composés de pigeons de toutes couleurs, mais aussi aux pattes emplumés ou nues.
D’ailleurs à ce sujet, une remarque intéressante de R. FONFAIRE dans la description du CL, ou il note que les pigeons pattu on laissé place au pigeon à pattes nues, puis au voyageur.

Je vous livre ci dessous un aperçu de ce que l’on trouve dans la littérature ancienne au sujet du culbutant Français.

V. LA PERRE de ROO dans MONOGRAPHIE des pigeons domestiques (1883), écrit un chapitre important sur les culbutants où il n'est pas fait mention de culbutant français, mais de nombreuses descriptions d'après les couleurs, comme les papillotés, les pies, les pattus, les à vol blanc et pattu, les gris pattu etc...

ROBERT FONTAINE dans Races de pigeons (2sd édition 1925), nous compte un peu le CF et ces aptitudes acrobatiques, où à l'époque il semblerait que l'on s'amuse à voir les culbutant enchaîner 10 culbutes successives. Le standard qui y est décrit ne mentionne pas de pigeon brun, ni blanc ni rouge cendré.

Louis BRECHEMIN dans la basse cour productive (1931) laisse place à un beau chapitre sur les culbutants et où le CF est encore un mélange de nombreuses couleurs, de marques, de pattes nues ou emplumés.

Dans l'ouvrage le PIGEON de P. VILAINE (1962), les écris sont en partie ceux de ROBERT FONTAINE cité plus haut. Le standard note que le blanc n'est pas accepté et que le vol et la queue sont toujours de teinte foncé, chez les bariolés ils sont toujours bleutés.

Et enfin dans l'ouvrage de G. LISSOT - Pigeons domestiques et voyageurs (1965), la petite description sur le CF reprend ce qui ce dit dans les autres ouvrages comme la monographie des pigeons de LA PERRE de ROO, on se demande même si l'auteur a vu des culbutants voler.

Le peu d’écris que je possède ne donne pas un état constant de la définition du culbutant Français, il y a même des confusions avec des hauts volants, car le CF peut voler haut, très haut même. D’autre foi le CF est encore considéré comme un grand magma de pigeons culbutants de toutes couleurs, à pattes lisses ou emplumées. Cependant les standards de ces époques mentionnent uniquement des couleurs dont la base génétique est le bleu et rien d’autre, de même plus, les plumes du vol et de la queue doivent être foncées.

Le culbutant Français que nous possédons aujourd’hui semble avoir subit une sélection stricte à la foi sur ces aptitudes acrobatiques, mais aussi sur les couleurs les plus attrayantes au pigeonnier et en vol.
En considérant ce qu’il se passe chez les éleveurs de pigeons de sport, la couleur des pigeons a une importance toute relative dans le choix des reproducteurs, car il s’agit avant tout d’améliorer les performances acrobatiques de nos oiseaux. Cependant les belles couleurs sont aussi appréciées, mais surtout cela prend une toute autre importance en vol quant il s’agit de distinguer un pigeon d’un autre.

Les éleveurs de pigeon ne sauraient s’en tenir à élever une seul race et donc comme le mentionne quelques auteurs, les haut volants français étaient autrefois joint au CF afin de les encourager à voler. Encore une foi, le fait d’avoir des races de couleur différentes afin de pouvoir les différencier en vol à tout son intérêt.

Ainsi l’identité du CF est née, il en résulte aujourd'hui quelque chose d'unique dans les races de pigeons. On trouve chez le CF un nombre très important de couleurs variés, plus belles les unes que les autres sans avoir trop à ce préoccuper du choix des couleurs des reproducteurs car toutes les combinaisons génétique permettrons de sortir toutes les couleurs bien fixés au sein de cette race qui ne possède qu'une base génétique, le bleu !
Et seule cette base génétique contrairement au rouge cendré et au brun permet d’avoir ces contrastes de couleur très attrayants dont cette combinaison très caractéristique que nous appelons Savoyard qui est du plus bel effet.

Ainsi avec un couple de pigeon noir tigré, il est possible de sortir les couleurs suivantes, des noirs, des noirs tigrés, des cigognes noirs, des rouges, des rouges tigrés, des cigognes rouges
des bleus barré, des bleus écaillés, des bleus barré tigré, des bleu écaillés tigrés, des bleus écaillés bronzes, des bleus barrés bronzes, des bleus écailles bronzes tigrés, des bleus barrés bronzes tigrés, des cigognes bleus des couleurs intermédiaires avec des tigrés gris, des gris foncé barré etc... je ne parle pas des grisons non plus et des éventuelles dilutions de toutes ces couleurs qui sont aussi présentes.
L’avantage de ces combinaisons génétique est qu’il n’y a pas de possibilité qu’un pigeon affiche un vol entièrement blanc ou une queue totalement blanche.

La colombiculture Française accepte a ce jour le rouge cendré et le brun dans le standard du culbutant Français contre tout bon sens au vu des raisons énumérées ci-dessus.

Le brun n'apportera pas grand chose de plus au niveau des couleurs, de plus c'est une couleur très présente chez les Mardins (culbutant de vol), autant ne pas la retrouver chez le CF, quant au rouge cendré c'est tout simplement incompréhensible. Les plumes de ces pigeons rouge cendré sont souvent très claires, voir blanches, imaginez un CF rouge cendré spread, son vol et sa queue seront blanc et le pire est a venir en combinant cela au Grison Tiger ou au grison ou l’on aura de magnifique pigeon totalement blanc.

En ce qui nous concerne au club du CFPCHV, le danger est de voir un éleveur français ou étranger se basant sur le standard Français, et introduire du CF rouge cendré dans son élevage de vol, ou il risquera a très court terme de se retrouver avec des pigeons blancs, identique au blanc que l'on trouve chez le HVF.
Hier, nous nous étions donné comme tenu de route pour le culbutant Français, de ne pas accepter de plumes blanches dans le vol et dans la queue, afin d'éviter que ce pigeon soit croiser avec d'autres pigeons de sport qui sont souvent porteur de vol ou de marques blanches et risquerais de dénaturer la typicité de son vol mais aussi les couleurs caractéristiques de notre pigeon Français à tout jamais.

Aujourd’hui, comment dire simplement que la commission des standards ne tiens aucunement compte des caractéristiques historiques qui ont construit nos races de pigeons Françaises, juste pour ajouter des couleurs sans en mesurer les conséquences.
C’est du non sens tout simplement !

J'espère qu'au sein du club nous seront assez clair sur ce que nous ne souhaitons pas voir apparaître chez le CF, tant au niveau des combinaisons de couleurs, que de ces aptitudes acrobatiques.