Concerver la typicité du culbutant Français en vol !

Peut etre une notion sur laquelle il faut discuter et avoir une démarche qui permette d'en faire une description.
Je me pose aujourd'hui cette question parce qu'après quelques années d'élevage, je m'apperçois que la progression que j'ai pu observer sur mes pigeons en focntion des souches ne me donne pas la même satisfaction en vol.
Dans un premier temps j'ai recherché la culbute, net précise, franche, et rapide, qui pour moi donne de la qualité a cette figure et offre une belle continuité avec le vol et le port horizontale de ce pigeon.
Aujourd'hui en y regardant de plus pret ce genre de pigeon très performant on tendance a voler assez rapidement et ne plus offrir un vol typé que l'on peut voir sur d'autre souche de culbutant français. Plus de vol planné, plus d'aile en V, plus de claquement d'aile etc...
Alors que les performances on aussi augmenté chez les pigeons ayant plus de style, qu'elles soient en endurance ou en fréquence de culbute, les pigeons ont conserver leur style, avec un vol plus lent et plus agréable a l'oreille et a l'oeil, car c'est un vol joyeux et animé.
Je me pose donc cette question sur le style aérien de nos pigeons, devons nous prendre ce style avant tout en compte ou uniquement les performences sportives ?
Les deux semblent etre possible, les figures sont moins nettes certe, mais cela affirme encore plus le caractère de ces magnifiques pigeons.